Projet de lecture, d’écriture et de mise en voix et en forme des textes poétiques dans des centres d’hébergement social et des espaces partagés de l’agglomération grenobloise, et entre ami.e.s
POURQUOI CE PROJET / ENJEUX CULTURELS ET SOCIAUX
Comment inviter les écritures poétiques contemporaines au plus près des habitants, des gens dans leur vie quotidienne ? Doit-on toujours se déplacer dans une librairie ou salle spectacle pour lire et écouter la poésie en partage ? Par exemple, selon le diagnostic posé par nos partenaires pour ce projet, beaucoup de personnes travaillent en horaires décalées et / ou le week-end ou n’ont pas forcément l’habitude de fréquenter les lieux culturels. D’autres sont prises par des obligations familiales ou parentales et n’ont pas de possibilité matérielle de recourir aux services de garde d’enfant ou / et à domicile.
Ce sont là autant d’obstacles et besoins à prendre en compte si l’on souhaite mettre les droits culturels en oeuvre. Nous avons envie de répondre à ses questionnements et proposer quelques solutions. Le travail en direction des publics en insertion et en grande précarité, en prenant en compte les freins économiques, sociaux, médicaux et familiaux qui leur sont propres, fait également partie de nos priorités. Dès notre première année d’existence, nous avons décidé de nous lancer dans un projet d’envergure sur ces thématiques, en nous associant aux partenaires du champs social.