VICTORIEN CAUSE
D'ESTELLE FENZY

Amoureuse ? d’Estelle Fenzy, éditions La Boucherie Littéraire

Parler de l’amour comme on n’en parle pas. Raconter la froideur et le sentiment ignoble qui suit parfois celui de l’extase. Peindre délicatement, dans une forme épurée, les zones qu’on n’a pas tout à fait explorées encore. Dans Amoureuse? Estelle Fenzy utilise la poésie pour raconter autrement, peindre des scènes fortes, qui lorsqu’elles ne touchent pas profondément, effleurent l’âme et la flattent.

crédits photo : Estelle Fenzy

Parmi ses poèmes, il y en a très peu qui puissent laisser de marbre, la pointe, la chute, y est systématique. Sourire ou amusement, dégoût parfois, et sympathie, compassion, le langage d’Amoureuse? surprend et provoque une réaction. C’est par l’introspection qu’on accompagne un « je » qui voyage depuis l’enfance, jusqu’en vacance, et après aussi. De l’amour d’été au premier, à leurs contours, à plus tard, des amours adultes, quand on se dit qu’on connaît ça, depuis le temps, mais que la douleur fait aussi mal que la toute première fois qu’on a été brisé.

Amoureuse? c’est le spectre amoureux passé au crible, dans toute sa complexité. Sans prendre appui sur le général, qu’on néglige pour aller à l’essentiel, la poésie dans le détail. C’est la théâtralité qui rend vivant des souvenirs, si précis qu’on croirait les connaître ; c’est le vrai amour, celui qu’on ressent et qui nous tord.

VICTORIEN BUISSON

Je sors de mon bistrot favori. Presse le pas sous la pluie. Percute un jeune homme sur le trottoir. 

Il me reconnaît : j’étais amoureuse en seconde. 

Je le reconnais : il m’ignorait royalement. 

Nous entrons dans mon bistrot favori. Il m’offre un café. 

Raconte école de commerce, permis, voiture, déjà boulot. 

Rit d’un rire aigu, satisfait, découvre des dents pointues. Carnassières. Je l’écoute. Je m’ennuie. 

 

Il trouve que j’ai beaucoup changé, depuis la seconde. 

Propose de venir me chercher à la sortie du lycée, le lendemain, dans sa belle voiture. 

C’est vrai, j’ai beaucoup changé. Je préfère rentrer seule.

 

Estelle Fenzy, Amoureuse ? éd. La Boucherie littéraire, 2022