OBJECTIFS – COMITÉ L’OREILLE
Parmi les objectifs que nous nous sommes fixés, le soutien et la valorisation des acteurs essentiels de la création poétique contemporaine (auteurs, autrices, maisons d’édition) constituent un axe qui s’appuie sur des actions culturelles et pédagogiques (festival La poésie est une oreille, action Poésie à domicile / rencontres de proximité, ateliers et rencontres en direction de tout publics), ancrées sur le territoire de l’agglomération grenobloise et soutenues par des partenaires publics et privés.
Afin de mieux faire connaître les écritures poétiques contemporaines, nous allons créer un comité de lecture intitulé l’Oreille qui réunira des professionnels du monde littéraire (libraires, bibliothécaires, poètes-esses) et des passionné.e.s (bénévoles motivé.e.s et curieux.ses, adolescent.e.s) pour partager la lecture de recueils, échanger, critiquer, s’étonner et finalement sélectionner (ou retenir) les futurs invité.e.s de notre festival (maisons d’édition, poètes-esses), de nos résidences d’écriture, et de notre futur prix L’Oreille. Il est rare qu’un livre de poésie trouve sa place dans les fameuses rentrées littéraires. De ce fait, la prise de risque d’un éditeur est importante et témoigne d’un engagement atypique qui peut susciter une curiosité et une envie de découvrir cet univers.
Comment se fait la rencontre entre un texte et un éditeur ? Qu’est-ce qui retient l’attention de l’éditeur à la lecture d’un texte de poésie ? Comment se créée une collection ? Quels liens de filiation entre les auteurs et autrices d’une même maison d’édition ? Quels sont les obsessions éditoriales des hommes et des femmes qui prennent le risque d’éditer les poésies d’aujourd’hui ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre dans le cadre de ce comité de lecture.
Nous valoriserons notre sélection par deux actions :
– Invitation des auteurs et des maisons d’édition dont les recueils auront retenu
notre attention au festival La poésie est une oreille ;
– Mise en avant des ouvrages sous différentes formes numériques et
éditoriales (capsules vidéos, sonores, notesde coup de coeur, entretiens avec les auteurs de recueils).
En tant que manifestation littéraire et association dédiée aux écritures poétiques d’aujourd’hui, il est important pour nous de rester connecté.e.s à la réalité poétique éditoriale, en essayant d’en être le relais curieux, inspirant et interactif. La création d’un lien étant la métaphore filée de notre association.