ISA STRAGLIATI / RESCUE
Isa Stragliati est artiste du son, autrice radio, compositrice et DJ. Venant des arts visuels, elle se tourne vers le medium sonore en 2002 par le biais du DJing, qu’elle aborde comme une extension de son approche du montage (sous le nom de Rescue). Elle éprouve sa pratique de la radio en expérimentant de nombreuses facettes de l’activité radiophonique avant de la concilier avec son travail de création.
Ses productions et performances, qui font autant appel au field recording qu’au documentaire, à la musique concrète qu’à la techno, sont diffusées sur des réseaux internationaux et des radios nationales, lors de festivals et événements internationaux et dans des centres d’art contemporain. Sa création radiophonique « Le feu qui ne s’arrête jamais » remporte en 2019 le 1er prix du concours international 60 Secondes Radio.
Crédit photo : Pascale Cholette et Loig Garcia
JEU 29 JUIN 2023
LA BIFURK
GRENOBLE
SOLUTRICIN
Adepte passionnée des soirées drum and house parisiennes du début des années 2000, SoluTricin s'est retrouvée propulsée dans une autre galaxie après sa première expérience en free parties : la mythique soirée MOLITOR du crew français HERETIK. Il n'a fallu que quelques mois pour réaliser la transition naturelle de son parcours de pianiste et percussionniste de conservatoire à une passion inconditionnelle pour ses platines et toute la palette musicale qu'offre sa très large sélection de vinyles : du minimal dark tekno à l'électropical et la drum n bass. .. Après 15 ans d'activisme sur la scène techno underground, une fois passé le temps de l'adaptation et de la socialisation en région Rhône Alpes, l'aventure continue pour elle à travers un collectif musical aux multiples facettes : le @Grenoble Mixing Girls Club dont l'objectif est promouvoir le DJING féminin et participer à la visibilité de cette scène créative.
SAM 3 JUIN 2023
LA BOBINE
GRENOBLE
DIGITALETHNICS
Digital Ethnics, c'est le nom artistique d'Arturo Palacios Garcia, artiste rappeur, mc et beatmaker chilien résidant à Grenoble, France, depuis 2009. Ayant pour but de développer un projet hip-hop multiculturel, un univers musical où les frontières n’existent pas, des sons et des langues qui donnent forme à une ligne musicale hip hop ethnique originale, il aborde des thématiques profondes avec sensibilité et courage. Ses mélodies hypnotisantes et ses instruments inspirent des émotions et des souvenirs, des rythmes contagieux avec des grooves ancestraux, et des beats très profonds.
Arturo Palacios Garcia a plus de 25 ans d'expérience dans la musique, et une forte curiosité pour le développement des outils de création musicale, notamment la musique numérique, plus une expérience confirmée (Diplômé technicien supérieur son) dans les techniques d'enregistrement, mixage et production musicale. Aujourd'hui, en parallèle de son projet artistique, il mène des interventions, sous forme d'ateliers et de stages pour tous les publics, avec l'envie de partager son savoir-faire et d'initier le plus grand nombre au Beatmaking.
JEU 29 JUIN 2023
LA BIFURK
GRENOBLE
ROBERTO NEGRO
Pianiste et compositeur, Roberto Negro se nourrit avant tout du croisement et de la rencontre. Sa musique absorbe la presque totalité des matériaux musicaux pour la fondre dans un discours sensible où se côtoient malice et exigence artistique. En quête permanente d'une expérience sensorielle inclassable, Roberto aime superposer les impressions; mélanger l'inquiétant au ludique; peindre des paysages sonores situés entre l'onirique et le familier, le narratif et l'inachevé, le lucide et l'insensé; toujours accompagné par un lyrisme où pointent ses origines italiennes. Ses projets prennent vie au sein de la structure Merci Pour Le Poisson dont il est le directeur artistique. Il a remporté le prix « album sensation de l’année » aux Victoires du jazz 2018 pour l’album « saison 3 » avec son trio Dadada (Emile Parisien et Michele Rabbia), le prix Coup de Coeur de l'académie Charles Cros, le prix SIAE (SACEM) en Italie en 2020.
MER 21 JUIN 2023
Théâtre SAINTE-MARIE-D’EN BAS
GRENOBLE
SYLVAIN LEMÊTRE
En tant qu’interprète et improvisateur, il travaille et joue des percussions dans L’Ensemble Cairn dirigé par Jérôme Combier / La soustraction des fleurs de Jean-François Vrod / Superklang duo avec Frédéric Aurier / Cluster Table duo avec Benjamin Flament / Saltarello de Garth Knox / Adieu mes très belles trio avec Poline Renou et Matthieu Donarier / Sonore Boréale son solo / Le Tour du Quart duo avec Denis Chouillet / Rayon Vert de Jocelyn Mienniel. Par le passé, il a aussi joué dans : Spring Roll et Printemps de Sylvaine Hélary / Surnatural Orchestra / Léger Sourire duo de théâtre musical avec Sébastien Clément / Magnetic Ensemble d’Antonin Leymarie / Real Thing #3 et Tower-Bridge de Marc Ducret / Le Sacre du Tympan de Fred Pallem. En tant que compositeur autodidacte, il honore plusieurs sollicitations, notamment : Borg et Théa Commande d’Etat pour le quatuor Béla, la Soustraction des Fleurs et la Maîtrise de l'Opéra de Lyon / les musiques de deux court-métrages : La naissance d’un guerrier de GiNo Pitarch et Rodéo de Sylvain Pioutaz / deux pièces instrumentales pour les pectacles La tête à l’envers et Entre chou et loup duo Myssil de Noémi Boutin et Sylvaine Hélary / L’énergie du plafond pour Surnatural Orchestra, Albert Marcoeur et le quatuor Béla.
MER 21 JUIN 2023
Théâtre SAINTE-MARIE-D’EN BAS
GRENOBLE