CARINE GIUSTI CAUSE
DE LAMPADAIRE ET LA BAIGNOIRE

Le lampadaire et la baignoire de Tristan Blumel aux éditions Abordo, 2022

Quand la poésie s’inspire de la physique, de la loi de la gravité et de notre rapport au monde, cela donne un recueil original, électrique et attendrissant. Et si en plus la philosophie s’en mêle et s’invite dans les vers, sous la forme d’un « Je », le lecteur entre alors en réflexion avec le poète, dans un univers à la fois connu et inconnu car exploité et décrit sous un angle insolite.

Si vous cherchez le point commun entre la géologie, le cinéma et un lampadaire et une baignoire, il n’y en a aucun ou peut-être si mais pour le comprendre il faut entrer dans la poésie de Tristan Blumel et surfer sur les énumérations, les allitérations, les assonances et le champ lexical scientifique de la physique.

Dans le poème « géologie », le « je » essaie de nous sauver, de nous faire prendre conscience de la Terre, de son mouvement et de sa dynamique. Dans « le lampadaire et la baignoire » l’inversion crée l’insolite et surprend le lecteur. Quand le lampadaire devient baignoire et la baignoire lampadaire que deviennent nos repères ?

Le « cinéma » fait son show mais pas là où on l’attend, à 18km de Cannes. On quitte les paillettes pour retrouver la baguette.

Tristan Blumel est un auteur captivant, à la prose originale. Avec un vocabulaire à la fois simple et scientifique, il parvient à emporter le lecteur au-delà de son quotidien tout en lui faisant prendre conscience des dangers qui nous entourent.

CARINE GIUSTI